-
Aujourd'hui, par un mercredi gris - le 20 novembre 2019 - un article a été publié dans 20minuten qui met Blumen Maarsen sous un mauvais jour. Le titre est "Chefin filmt Angestellte und stellt Bilder live online".
Agrandissement
Maarsen-Livecam ging am 21.11.2019 viral (HIntergrund lesen)
La retransmission en direct sur notre site web a commencé en 2003, avec un projet de Christiaan, le père de Sandra (dans l'article de 20minuten intitulé "la patronne") et Stefan, webmaster et membre du conseil d'administration (jusqu'à aujourd'hui), qui était encore un défi technologique.
L'affirmation selon laquelle les employés sont forcés de se faire filmer est fausse. Chez Blumen Maarsen, on est une famille, on boît du café ensemble, on fait des activités de loisirs ensemble, certains voyagent même ensemble, et oui, on travaille beaucoup, parfois de 6 heures du matin à tard le soir. C'est de la soudure ensemble.
La présentation correcte est que la caméra en direct est un travail en commun avec les employés. Franziska, par exemple, s'est chargée du montage. Et que se passe-t-il si une employée n'a pas envie d'être diffusée en direct ? Un chiffon vole au-dessus de la caméra. Une fois c'était aussi un chiffon mouillé, mais après, elle était gâtée. Depuis lors, seuls des chiffons secs sont utilisés.
Pourquoi une caméra en direct ? Nous voulons montrer notre boutique et notre artisanat dans une boutique virtuelle comme dans une vraie boutique. Nous nous filmons nous-mêmes, pas les clients. En tant que petite entreprise, vous avez besoin d'idées créatives pour survivre dans le commerce sur Internet. La surréglementation et le journalisme injuste détruisent beaucoup de choses.
Vous vous demandez pourquoi les employées doivent donner leur consentement écrit pour le streaming live dans le cadre des relations familiales. La raison en est que le syndicat l'a exigé il y a quelques années. A l'improviste, une femme du syndicat se tint dans le magasin, dérangea la vente (il se passait beaucoup de choses pendant l'Avent), et fit ses demandes. Nous avons ensuite interrompu l'émission en direct pendant environ un mois jusqu'à ce que la paperasse soit terminée. En plus de la paperasse, nous avons fait une retraite avec l'équipe pour voir si nous faisions ce qu'il fallait avec la diffusion en direct. Le résultat a été un oui clair - et pas de pression du tout.
Si vous voulez vous convaincre de la famille Maarsen et des conditions équitables dans notre équipe, venez boire un café avec nous. Désormais, notre salle de pause - qui ne gagnera certainement pas un prix de beauté - est ouverte au public, avec ou sans inscription; le fonctionnement de la machine à café est intuitif. Habituellement, il y a un gâteau sur la table que quelqu'un de l'équipe a apporté volontairement.
Chère lectrice, cher lecteur, nous apprécions notre caméra en direct, ne nous l'enlevez pas.
N'hésitez pas à nous donner votre avis: info@maarsen.ch Nous sommes également intéressés par votre opinion sur la qualité journalistique de 20minuten et les questions sur le comportement incorrect et correct des journalistes; où s'arrêtent les reportages et où commencent les attaques.
PS : Demain, un article journalistique adéquat sur notre webcam sera publié dans le Berner Zeitung.
https://www.bernerzeitung.ch/region/bern/nehmt-uns-unsere-livekamera-nicht-weg/story/17016315